J’ai vu hier au journal de France 2 un sujet très intéressant (sans doute aussi pour nous conservateurs restaurateurs) sur une entreprise qui réalise des reproductions de sculpture à l’aide d’un ordinateur et d’un robot. Il s’agit de l’atelier LITHIAS, installée à Macon, qui fabrique des sculptures sur ordinateur, en volume, en utilisant et en combinant 2 outils complémentaires :
- des dispositifs de numérisation 3D, en particulier des systèmes de scanner laser et des systèmes de reconstruction 3D photogramétriques, qui permettent d’enregistrer la forme d’un objet existant avec une fiabilité pouvant aller à quelques centièmes de millimètres
- des logiciels de sculpture assistée par ordinateur, qui permettent à un compagnon modeleur de travailler le modèle 3D numérique comme s’il s’agissant d’une terre glaise, éventuellement de réparer une partie détériorée par le temps, et de faire valider son travail par un historien de l’art, jusqu’à obtenir une version acceptée du modèle maître de la sculpture.
- une ébauche de la sculpture à l’aide d’un robot d’usinage de la pierre à commande numérique : équipée d’outils diamants, cette machines, d’une très grande précision, prépare l’intervention du sculpteur en éliminant plus de 90% de la pierre. La justesse de son travail, programmé à l’aide du modèle numérique 3D, est la garantie indiscutable de la fiabilité de la réalisation par rapport à l’original.
Enfin une finition manuelle pour « apporter la lumière » : le travail de finition du sculpteur consiste à développer un subtil jeu d’ombre et de lumière à la surface de la pierre. En apportant des angles et des formes en creux plus ou moins profond, en polissant certaines surfaces, il crée du noir dans un marbre blanc, et il donne à la sculpture son âme propre par les détails qu’il souligne.
Si le sujet vous intéresse vous trouverez un PDF à l'adresse suivante : http://www.lithias.fr/images/WP_mise_au_point_numerique_v1_3.pdf