Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Dorure avec feuilles d'or Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Dorure avec feuilles d'or Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Dorure avec feuilles d'or Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Dorure avec feuilles d'or Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Dorure avec feuilles d'or Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Dorure avec feuilles d'or Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Dorure avec feuilles d'or Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dorure avec feuilles d'or

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sgclark




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptySam 14 Juin 2014 - 17:48

Bonjour à tous,

Je suis vraiment très contente d'avoir trouver votre forum! Je ne suis pas conservatrice mais artiste, mais j'espère que vous pourrez me donner conseil, je ne sais pas trop où me tourner. Et je vous demande pardon si je fais des fautes français, je vis a l'étranger depuis 20 ans (aux Etats Unis en ce moment).

Je me demande quelle serait la meilleure manière de procéder afin que les œuvres que j'ai maintenant l'intention de faire survivent le mieux possible les ravages du temps.

J'utilise l'acrylique et normalement je peins sur canevas, mon problème est que maintenant je souhaite inclure des dorures à la feuille d'or dans mes oeuvres. Je souhaite:
- recouvrir une surface de feuilles d'or (véritables)
- appliquer un vernis protecteur sur toute la surface
- faire des glacis sur une partie de l'oeuvre, utilisant de l'acrylique (probablement "open acrylics" diluées avec 30% de liquide "high flow release").
- puis dorer certaines régions par dessus (avec des feuilles de carat moins élevé et d'un ton différent, "moon gold" comme ils l'appellent ici, fait d'or et de palladium).
- appliquer un vernis protecteur sur les nouvelles surfaces dorées.
- appliquer a l'ensemble la couche protectrice généralement utilisée avec l'acrylique afin que par la suite le vernis final puisse être retire sans abîmer la peinture (mélange de "gloss medium" et eau distillée).
- appliquer a l'ensemble le vernis protecteur final (celui qui peut être retire et remplace par la suite)

J'ai trouvé tout un tas d'informations concernant les techniques traditionnelles de dorures d'icônes en particulier, mais peu d'informations concernant les matériaux que l'on trouve sur le marche de nos jours en dehors de ce que les compagnies vendant les matériaux disent elles mêmes.

Concernant le support, j'imagine que les considérations principales sont qu'il ne se déforme pas (ne se contracte et ne gauchisse pas), et qu'il soit suffisamment dur pour bien résister aux chocs? Un panneau en tilleul est-il toujours le meilleur support possible de nos jours? (de plus le seul que j'ai trouve sur le marche dans la taille dont j'ai besoin est contreplaque, "plywood"; le compagnie m'a suggère plusieurs autres options, je ne sais pas s'il serait considérer acceptable que j'indique lesquelles ici?).

Aussi, je me demande si les produits ("prime sealer") que l'on trouve dans le marché pour la préparation de tels panneaux et les adhésifs conseilles pour eux sont inférieurs au gesso et adhésifs traditionnel, en terme de durabilité?

Et je me demande quel adhésif utiliser pour la deuxième couche de dorures, qui ne seront pas sur le gesso mais soit sur de l'acrylique soit sur le vernis protecteur de la couche précédente. Je devrais peut être préparer la surface sur laquelle je vais les appliquer avec quelque chose?

Je m'excuse de ce long poste et je vous remercie par avance si vous pouvez me donner conseil sur certains de ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:30

effectivement pas facile de sérier les problématiques…
pour le tilleul je ne saurais dire, en revanche un contreplaqué ne me semble pas un support stable par définition puisqu'il contient des colles susceptibles de vieillir
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quelle technique de dorure vous souhaitez mettre en œuvre : à la mixtion ou à l'eau sur bol rouge ?
commençons avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
sgclark




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptyVen 20 Juin 2014 - 20:52

Merci beaucoup Amelie.

Amélie a écrit:
effectivement pas facile de sérier les problématiques…

Oui, n'est-ce pas? ;-)

Je pensais utiliser la mixtion, mais si vraiment la technique de dorure a l'eau serait nettement plus durable/resistante, je considererais de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:48

ça ne produit pas le même effet, ce n'est pas une question de durabilité.
l'avantage de la dorure à l'eau c'est de pouvoir mettre un vernis oléosoluble par dessus et de pouvoir l'enlever ensuite avec un solvant sans altérer la couche sous-jacente.
ensuite si tu dois remettre une feuille d'or par-dessus ton vernis ce sera forcément de la mixtion.

je ne comprends pas très bien comment tu pourras enlever le vernis final sans altérer la peinture en-dessous. Ce n'est pas parce que ton vernis s'applique à l'eau qu'on peut l'enlever ensuite à l'eau. C'est le principe des émulsions une fois sec cela s'enlève aux solvants, je ne connais rien aux matériaux de la peinture qu'on trouve dans le commer mais à mon avis ton gloss médium c'est une émulsion, c'est blanc ?

existe-t-il des vernis solubles dans l'eau après séchage, là je suis en dehors de mes compétences...

Revenir en haut Aller en bas
sgclark




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2014

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptyJeu 26 Juin 2014 - 3:55

Si ce n'est pas une question de durabilite, alors je vais prendre l'option mixtion. De toute facon comme tu le dis pour la seconde couche je ne vais pas avoir le choix alors.

En ce qui concerne le vernis final, je ne sais pas du tout avec quoi il est sense etre enleve. Je ne suis meme pas sure que ce soit le meme type de vernis que l'on utilise lorsque l'on peint a l'huile.
J'ai lu quelque part que certains conservateurs estiment qu'il ne faut pas vernir les acryliques justement parce qu'on ne peut pas enlever le vernis sans affecter la peinture en dessous, mais la compagnie dont j'utilise les acrylique recommande de vernir, seulement en mettant d'abord une couche protectrice, un melange de leur "gloss medium" et eau distillée.
Cela dit je me demande un peu comment cette couche la ne se trouve pas en partie retiree par ce qui est utilise pour enleve le vernis, si l'acrylique meme peut l'etre. Apres tout, elle est composee d'un "medium" pour acrylique. J'imagine que peut etre le restaurateur est sense rajouter une couche protectrice avant le vernis, il faudra que je pose la question au fabriquant, je n'avait pas pense a cela.
Je peux indiquer les liens aux produits en question, gloss medium et vernis si cela t'interesse (et que c'est autorise).
Revenir en haut Aller en bas
Julie CM

Julie CM


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : BEARN

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: le support   Dorure avec feuilles d'or EmptyJeu 3 Juil 2014 - 18:03

Bonjour,
je tombe par hasard sur ce sujet alors que j'étais en train de me dire que cela faisait très longtemps que je n'avais rien marqué!!

Je pense que si l'on veut parler de durabilité dans le temps, la première chose à faire est d'avoir un bon support avec un bon apprêt. Le tilleul pourquoi pas et en effet, le contreplaqué n'est pas conseillé. Il serait important de préparer le support dans les règles de l'art (encollage, apprêt colle de peau/blanc de Meudon en plusieurs concentrations...) pour ensuite appliquer une assiette (bol d'arménie) bien chiennée (ponçage doux au coton..) puis la feuille d'or. Donc appliquer une dorure aqueuse. Le support est primordial..
Un support comme ça peut être brillant comme un miroir (travaillé avec une agate) ou mat..

Après ça, je ne peux plus aider sauf qu'il faudra peut-être une couche de demi colle de peau pour l'accroche. Je n'y connais rien en peinture moderne.. Pour la seconde dorure placée sur une couche d'acrylique, oui, de la mixtion et, en effet, tout dépend de l'effet souhaité!

Bonne réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
lh




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2011

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptyMer 9 Juil 2014 - 8:48

Bonjour,

Votre projet me fait penser au travail de Brad KUNKLE. C'est un artiste américain qui utilise la feuille d'or, avec des superpositions feuilles d'or/peinture. Un article du magazine "Pratique des Arts" est consacré à sa démarche et à sa technique: BENOIST Laurent, "Brad Kunkle, d'or et d'argent", in "Pratique des Art" n°114, janvier-mars 2014.

Peut-être pouvez-vous entrer en contact avec lui (ses coordonnées sont sur son site internet) et voir quelle est son expérience quant au vieillissement de ses peintures et selon la technique qu'il a mise au point...

L'article en question explique qu'il réalise ses peintures sur toile, en commençant par une couche de peinture à l'huile, puis un encollage des feuilles d'or "avec une colle adhésive à base d'huile", puis une couche de gomme-laque sur les feuilles ce qui garantie la bonne adhérence de la peinture à l'huile posée ensuite par dessus.

Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
rmm librarii




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/01/2013

Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or EmptyDim 13 Juil 2014 - 9:53

bonjour,

je pratique la peinture traditionnelle et voici comment je procèderais

le support bois doit être homogène, le tilleul ou le peuplier est un bon choix mais il n'est pas exclu d'utiliser du chêne, du châtaignier ou un résineux, ce qui importe c'est la qualité des planches (sens de coupe, pas de noeuds, de fissures etc). J'ai pu travailler sur du médium (bois en poudre) avec satisfaction, c'est même beaucoup plus simple!

un enduit est nécessaire, pour cela enduire d'abord le bois de colle de peau forte puis d'un plâtre de gypse ou de craie suivi d'un enduit de chaux éteinte. Pour toutes ces étapes vous pouvez consulter Cennini par exemple. La surface doit être lisse et presque polie, cela peut être assez long et fastidieux, ponçage léger, encollage etc.

A partir d'un enduit lisse j'applique un bol constitué de gomme arabique, jus d'ail et sucre avec en charge de la craie, de la céruse et du bol d'Arménie (oxyde rouge). Si l'assiette est absorbée (aspect mat immédiat) je repasse une couche, voire je lisse à nouveau à l'agate. La surface doit être lisse, satinée sans matités ni brillances, ni grains de quoi que ce soit. A partir de là je peux appliquer les feuilles en ré-humidifiant la colle par zones à dorer (en soufflant dessus).

La nuance de dorures peut être modulée en utilisant de l'ocre jaune ou vert à la place du rouge.

Cette méthode demande un peu de lecture (Cennini etc) et de pratique! Je n'ai pour ma part jamais trouvé satisfaction dans les produits contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorure avec feuilles d'or Empty
MessageSujet: Re: Dorure avec feuilles d'or   Dorure avec feuilles d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorure avec feuilles d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage d'une dorure sur bois avec du Decon
» Avis de marché - Département de la Charente (216) - restauration de registres, liasses, cahiers et feuilles volantes
» Dorure à la feuille...
» bougie sur dorure
» dorure à la feuille d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: