Bonjour,
Tout dépend de votre domaine et de vos commanditaires ainsi que de la nature de votre atelier (fermé ou ouvert). Nous avons un atelier ouvert donc soumis aux contraintes de réception du public : issue de secours, extincteur etc.
Concernant la restauration d'archives nous avons le modèle suivant : sécurité des oeuvres et des personnes (je que je disais plus haut avec en plus les systèmes d'alarmes voire un coffre) et contrôle de l'environnement (hygrométrie, température, UV, ventilation, etc).
Concrètement il y a plusieurs possibilités. Nous avons un grand local de réception des travaux (constats d'état, traitements préliminaires), un espace de travail isolé (travail à proprement parler sans risque de contamination) et un lieu de stockage "travaux finis". L'idée étant de ne pas contaminer votre travail par de nouveaux arrivants ou par l’exécution de taches salissantes (dépoussiérage...).
En terme d'équipement ce sera donc en fonction du lieu et de ces normes. Lumières artificielles, filtres UV, climatisation/ventilation, sas étanche, etc.
Au niveau des impondérables la fameuse armoire à solvant en bois (voir fournisseurs hôpitaux), les extincteurs... un système de filtration de l'air (solvants...).
Et ensuite votre équipement propre séparé en postes : espace photos, traitements salissants, traitements humides, solvants, retouche, etc.