Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Quelles normes pour un atelier ? Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Quelles normes pour un atelier ?

3 participants
AuteurMessage
lgalicier

Quelles normes pour un atelier ? Empty
MessageSujet: Quelles normes pour un atelier ?   Quelles normes pour un atelier ? EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:18

Bonjour,
je suis en train de m'installer en indépendant et je me demandais quelles sont les normes à respecter pour qu'un local puisse être utilisé comme atelier de restauration (= transformer son garage en atelier) ?
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie

MessageSujet: Re: Quelles normes pour un atelier ?   Quelles normes pour un atelier ? EmptyJeu 10 Sep 2015 - 18:47

bonjour

de quelles normes parles-tu ? de l'exercice de la conservation-restauration ? il n'y en a pas de coercitives mais on peut parler d'un minimum d'équipements permettant un travail de qualité.

En ce qui concerne les normes de sécurité, il y a un fil de discussions sur ce sujet que j'avais lancé il y a quelques années, normalement le moteur de recherche devrait te permettre de le retrouver avec le terme norme.
D'ailleurs il faudrait que je le complète après tous ces efforts on a appris que le decret d'application de la loi a fixé la surface minimale à 50 m 2 donc on n'est plus obligé d'être conforme… Evil or Very Mad Shocked

Dans le premier cas la discussion serait assez intéressante à lancer ici. Pour vous chers lecteurs du forum quels sont les équipements minimums indispensables à un bon exercice ?

Gageons qu'on va, un peu, se faire peur…
lgalicier

MessageSujet: Re: Quelles normes pour un atelier ?   Quelles normes pour un atelier ? EmptySam 12 Sep 2015 - 16:29

Hé bien, un peu des deux ! Au départ, je pensais surtout à l'aspect normes de sécurité, mais si cela a déjà été abordé, je vais de ce pas fouiller dans les archives du forum.
Ceci dit, des avis sur les équipements "de base" d'un atelier seraient également les bienvenus.

Merci !
Amélie

Amélie

MessageSujet: Re: Quelles normes pour un atelier ?   Quelles normes pour un atelier ? EmptySam 12 Sep 2015 - 16:40

voilà c'est là… le titre du post n'est pas particulièrement facile à indexer...

https://conservateurs-restau.meilleurforum.com/t1873-rions-un-peu?highlight=rions+un+peu
rmm librarii

MessageSujet: Re: Quelles normes pour un atelier ?   Quelles normes pour un atelier ? EmptySam 3 Oct 2015 - 8:31

Bonjour,

Tout dépend de votre domaine et de vos commanditaires ainsi que de la nature de votre atelier (fermé ou ouvert). Nous avons un atelier ouvert donc soumis aux contraintes de réception du public : issue de secours, extincteur etc.
Concernant la restauration d'archives nous avons le modèle suivant : sécurité des oeuvres et des personnes (je que je disais plus haut avec en plus les systèmes d'alarmes voire un coffre) et contrôle de l'environnement (hygrométrie, température, UV, ventilation, etc).

Concrètement il y a plusieurs possibilités. Nous avons un grand local de réception des travaux (constats d'état, traitements préliminaires), un espace de travail isolé (travail à proprement parler sans risque de contamination) et un lieu de stockage "travaux finis". L'idée étant de ne pas contaminer votre travail par de nouveaux arrivants ou par l’exécution de taches salissantes (dépoussiérage...).

En terme d'équipement ce sera donc en fonction du lieu et de ces normes. Lumières artificielles, filtres UV, climatisation/ventilation, sas étanche, etc.
Au niveau des impondérables la fameuse armoire à solvant en bois (voir fournisseurs hôpitaux), les extincteurs... un système de filtration de l'air (solvants...).
Et ensuite votre équipement propre séparé en postes : espace photos, traitements salissants, traitements humides, solvants, retouche, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles normes pour un atelier ?   Quelles normes pour un atelier ? Empty

Quelles normes pour un atelier ?
Page 1 sur 1