Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Normes et atelier Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Normes et atelier Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Normes et atelier Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Normes et atelier Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Normes et atelier Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Normes et atelier Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Normes et atelier Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Normes et atelier

Aller en bas 
+3
anneco
LN
Agnes G.
7 participants
AuteurMessage
Agnes G.




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyDim 17 Jan 2010 - 1:33

Bonjour,

Où trouver le détail des normes concernant l'installation d'un atelier svp?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 18 Jan 2010 - 8:18

Chère Agnès G

Je laisse ton message à cet endroit pour le moment pour que tu t'y retrouves, mais je le déplacerais assez vite car tu n'es pas dans la bonne rubrique.

Qu'entends-tu par normes pour un atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:25

Bonjour Agnès G,

je rebondis sur votre question bounce et en profite pour lancer un petit appel: celà fait longtemps déjà que je cherche à partager mon atelier avec un ou une restaurateur(rice) pour ne plus avoir l'impression d'être comme un lion en cage et de pouvoir échanger, partager, ...
J'en ai parlé ça et là sans résultats.
Alors si quelqu'un est en projet ou en cours d'installation mais rien d'encore totalement défini, je veux bien étudier toutes propositions (honnêtes cela va de soi Wink). Echange possible par mail privé par le biais de ce forum.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Agnes G.




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:33

Bonjour LN et merci de ton intérêt...

Je parlais de normes de sécurité liées aux installations, environnement et voisinage Wink
L'Atelier est un local professionnel, donc j'imagine que ses installations et équipements sont soumis à des normes
et si c'est bien le cas il doit exister une législation sur le sujet
Est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Agnes G.




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:37

Bonjour Anneco et merci pour cette proposition,


Bien pourquoi pas, il faudrait voir , mais tout dépends où tu es située, sachant que pour le moment je ne suis pas encore si pressée...

Je te joins mon mail en mp d'ici ce soir ; je dois filer Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 18 Jan 2010 - 16:13

D'un point de vue législatif, je ne vois pas bien qui pourrait nous imposer des normes d'atelier.

Sauf bien sur si tu as des salariés, dans ce cas, s'applique la législation sur la sécurité et hygiène du travail.

Et puis aussi la compagnie d'assurance que tu devras souscrire si tu héberges des œuvres de valeur.

Est ce que je me trompe LN ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnes G.




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:58

Bien tu sais, quand je vois que les pharmacies ne peuvent plus vendre de flacons d'alcool à 90° au dessus de 250ml
je me pose quelques questions, et je me dis qu'ils ne tarderont pas à se pencher sur nos petites usines à gaz ... d'autant qu'en vertu de la préservation de l'environnement, ils pourraient (à juste titre d'ailleurs) rendre le filtrage des gaz obligatoire, voir interdire les ateliers en agglomération dense pour cause de manipulation de produits à pouvoir explosifs etc...
Les voyant s'évertuer à vouloir absolument harmoniser la législation sur un axe transatlantique ... j'aime autant être aux faits, et prendre les devants ...

Concernant les cies d'assurance, si vous vous êtes déjà penché sur le dossier, pourriez vous me dire ce que vous avez trouvé de plus adéquate en terme de rapport couverture/prix et pour combien par an svp? Merci
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:44

Bonjour à toutes,

Françoise a parfaitement raison, je ne connais aucune norme concernant l’installation d’atelier de restauration. Evidemment dans le cadre de l’emploi de salariés, s’appliquent bien sûr la législation du travail (je ne sais d’ailleurs pas de quelle convention collective on relève) et celles des normes d’hygiène et de sécurité.
Agnès cite le cas des pharmacies qui sont en rien comparable à nos ateliers. Les pharmaciens appartiennent à une profession réglementée (avec conseil de l’ordre) ce qui n’est pas notre cas, et l’installation d’une pharmacie est soumise à des critères territoriaux de répartition par densité de population ce qui n’est pas notre cas non plus.
Ensuite, il me semble que tout reste une question de bon sens. Concernant le stockage de produits dangereux et explosifs (type solvants), il y a bien sur les armoires AMS. Attention, il faut les choisir avec bac de rétention et extincteur intégré. Il faut ensuite veiller à faire vérifier l’extincteur tous les ans.
Concernant les assurances, il faut distinguer celle concernant la couverture du local (atelier), la responsabilité civile professionnelle et l’assurance des biens confiés.
Comment bien choisir ses assurances professionnelles, c’est très simple selon les mêmes critères que pour une assurance privée. Il est rare qu’une bonne couverture coûte peu chère.
Avant toute étude comparative, il faut bien cerné les besoins. En matière de biens confiés, il est évident qu’un professionnel travaillant exclusivement pour le secteur privé et dont la valeur moyenne des biens confiés est faible n’aura pas les mêmes besoins que celui qui travaille aussi pour le secteur public où les valeurs d’assurance se sont envolées depuis le passage à l’euro.
Pour moi, un autre critère d’importance : la proximité et le contact direct. Mais cela m’est personnel. Quelque soit l’assureur, j’ai toujours obtenu une visite de mes locaux et pour l’assurance des biens confiés je souhaite un interlocuteur unique. Cela facilité les échanges.

Voilà, bon courage à toute.

P.S. : je vais voir avec notre administrateur, car ce sujet est vraiment mal placé. Peut-être aura-t-il une meilleure lisibilité à « Questions diverses ».


Dernière édition par LN le Mer 20 Jan 2010 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie CM

Julie CM


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : BEARN

Normes et atelier Empty
MessageSujet: atelier, normes etc   Normes et atelier EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:24

Bonjour,
je suis en train de monter un atelier privé dans un local isolé (ce qui change les normes par rapport à un atelier maison)

- Il y a les normes pour les objets qui diffèrent en fonction des assurances (extincteurs, alarmes, vidéo-surveillanec, verrous....)
- Les normes en fonction des produits: normes de sécurité pour produits chimiques (armoires spécifiques)
- Les régles pour le public: un conservateur ou un propriétaire qui passe n'est pas consideré comme du public; l'ouverture de l'atelier pour les journées du patrimoine change la donne et il faut voir au niveau des pouvoirs publics les normes à respecter (les mairies peuvent donner des infos). L'accueil de stagiaire peut aussi changer la donne il me semble.

Ensuite il y a les normes pour ateliers publics et privés édité par la DMF. Plus qu'un document conseil, c'est un questionnaire mais qui sert de base; certains appels d'offre demandent le respect de ce document. Je vais fouiller et vous le faire passer sur le forum.

Il y a aussi les plans 21 ou un truc comme ça, où les commanditaires exigent une attitude de protection de l'environnement (ampoules faibles conso, attention portée sur les déchets, ...). ça aussi, je vais fouiller.

Dernière remarque: je fais donc un atelier, moi non plus je n'ai pas forcément envie de travailler toute seule mais je ne peux pas faire autrement. Mais si vous avez du boulot dans le Béarn, je serai ravie de partager ponctuellement . Mon atelier est à Oloron Sainte Marie (c'est joli!!) et sera pret fin mars.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Agnes G.




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:18

Merci à vous pour la richesse de vos infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie CM

Julie CM


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : BEARN

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:11

Je ne suis pas sure que ça marche, test :
https://servimg.com/view/13538581/7
(Les chefs pourront virer mon message)
Revenir en haut Aller en bas
Julie CM

Julie CM


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/07/2008
Localisation : BEARN

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:35

Voici "les préconisations en matière de conservation et de sécurité pour les ateliers privés accueillant des oeuvres publiques en restauration", petite fiche crée par la DMF: désolée pour le feutre violet...
J'espère que vous pourrez les lire.
https://servimg.com/view/13538581/20
https://servimg.com/view/13538581/21
https://servimg.com/view/13538581/22
https://servimg.com/view/13538581/23
https://servimg.com/view/13538581/24

En ce qui concerne le plan 21 dont j'ai parlé, c'est en fait l'agenda 21 : " Performance en matière de protection de l'environnement, répondant à l'integration de l'Agenda 21 de la Ville"
Ces "performances" sont exigées lors de certains marchés... = valeur de 10% dans le jugement des offres.
Moi, je pensais faire pédaler mes enfants pour l'éclairage et recycler les os de ma mémé pour la colle.
Quel beau métier!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyMer 20 Jan 2010 - 7:51

Chère Julie CM,

Aucun problème pour lire tes liens.
Comme tu le dis toi-même, il s’agit de préconisations et non de normes.
Cette fiche, datée de 2009, dans le cas que tu présentes, n’a rien de neuf, elle a été crée au moment de la mise en place des commissions régionales de restauration. Elle doit servir à l’évaluation des ateliers pour les conservateurs qui souhaitent que leurs œuvres soient restaurées dans des ateliers privés.
Mais je reviens à ce que je disais plus haut, du bon sens et encore du bon sens, rien de bien spectaculaire dans cette fiche.


Dernière édition par LN le Jeu 21 Jan 2010 - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:33

[quote]Mais je reviens à ce que je disais plus haut, du non sens et encore du bon sens, rien de bien spectaculaire dans cette fiche.

Chère LN,
voilà un des plus beau lapsus que je connaisse...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyJeu 21 Jan 2010 - 7:36

Chère Amélie,

Je viens de voir mon erreur, que j'ai tout de suite corrigée.
C'est effectivement assez drôle. Que dirait la psychanalyse à ce sujet ? !!!
Revenir en haut Aller en bas
Agnes G.




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/12/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptySam 23 Jan 2010 - 3:15

Merci à toi Julie Wink

"C'est effectivement assez drôle. Que dirait la psychanalyse à ce sujet ? !!!"

Laughing Euf que tu n'en as pas grand intérêt peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptySam 23 Jan 2010 - 18:00

un non sens qui a beaucoup de sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Normes et atelier Empty
MessageSujet: atelier   Normes et atelier EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:51

chers félés,
il se trouve que j'emménage prochainement et que je suis très intéressée par les documents en lien ci-dessus sauf que ça marche plus, le lien vers serving.com (où alors je suis à la ramasse ce qui n'est pas à exclure totalement...) donc si certains ont ces fiches et veulent bien me les envoyer directement ou remettre le lien, ça me serait fort utile.
Je vous raconterai donc prochainement ma prospection en matière d'armoire à solvants, si vous avez déjà des éléments, je suis preneuse.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier EmptyLun 26 Avr 2010 - 11:31

Chère Amélie,

En effet les liens ont disparu. Peut-être faudrait-il envoyer un message à Julie pour qu'elle remette ces liens. Personnellement je n'avais pas fait de copie sur mon ordi donc pas d'archives.
Si tu es à la recherche d'une armoire à solvants, regardes les catalogues de type "Manutan", rehardes aussi chez les intallateurs d'extincteurs. Dans ce derniers cas, il y a parfois des tarifs interessants. De plus, ils livrent et intallent, ce qui dans certains cas est un avantage non négligeable.

Bonne installation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normes et atelier Empty
MessageSujet: Re: Normes et atelier   Normes et atelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes et atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles normes pour un atelier ?
» Evolution des devis, du type de clientèle et des charges d'un atelier - Atelier Amoroso Waldeis
» 3 normes sur les conditionnements des documents (papier & parchemin)
» Normes françaises et européennes en restauration d'objet d'art
» atelier chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Textes de loi-
Sauter vers: