Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré Empty
MessageSujet: Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré   Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:53

Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré
Éric Bietry-Rivierre
Le Figaro, 20/04/2009


En confrontant ses trésors à ceux du Musée médiéval de Cluny, le musée esquisse pour la première fois une histoire des retables français du XIIe au XVe siècle.

Chercher les premiers retables, ce n'est pas remonter aux origines de l'Église. En effet, la première surprise de l'exposition du Louvre, consacrée à la naissance et au développement en France de ces ornements d'autels - panneaux de pierre sculptés ou de bois peint -, est qu'ils n'apparaissent pas avant l'an 1000. « Le prêtre avait alors pris l'habitude de célébrer l'eucharistie devant l'autel, ce faisant il en occultait les décorations. Celles-ci réapparaissent donc derrière et en surplomb, explique le commissaire Pierre-Yves Le Pogam. Leur fonction est de magnifier le lieu central du culte. Ce sont toutes des images des scènes sacrées. »
Ainsi en est-il du retable de Carrières-sur-Seine, le plus ancien conservé en France, jadis installé dans la basilique Saint-Denis. Au centre, très découpé dans le calcaire, une Vierge en Majesté tient l'Enfant, à sa gauche, une Annonciation, et à sa droite, un Baptême du Christ. Ici, le nouvel art gothique perce sous le style roman. Les drapés sont déjà complexes, les mains fines, l'eau du baptême encore naïvement représentée. Surtout, on admire les puissants entrelacs latéraux, comme un souvenir de l'ancien monde celtique et, au-dessus, portée par des chapiteaux corinthiens formant baldaquins, une merveilleuse ville médiévale en miniature : la Jérusalem céleste.
Dès 1130, des anges se déploient dans ce type de structures, se jouant de la pesanteur de la pierre. Les mécènes, eux, se mettent à occuper les flancs. Les scènes bibliques se diversifient aussi. Adorations des Mages, nativité, fuite en Égypte… La couleur avait été tout de suite employée comme partout dans les églises. Elle subsiste à l'état de traces particulaires comme sur ce premier bois peint découvert à l'Ille-sur-Têt, dans une humble église des Pyrénées- Orientales. La Vierge centrale a disparu, volée en 1976, mais subsistent le témoignage de la piété profonde et les initiatives novatrices des artistes régionaux d'alors.
Diversité des formes et matériaux
L'essor du genre est donc particulièrement remarquable au XIIIe siècle. Les maîtres jouent non plus seulement de la diversité des matériaux mais aussi des formes et des formats. Les retables portatifs, pour la dévotion privée, apparaissent et deviennent de plus en plus minuscules. En bois puis en ivoire ou en argent : tout un travail d'orfèvrerie fait désormais pendant aux grands polyptyques des cathédrales.
Le retable est aussi, de plus en plus souvent, un reliquaire. Comme celui de la Vraie-Croix de Floreffe (1254) portée par des anges et décorée de gargouilles. Ces retables tabernacles s'ouvrent, se déploient ou se replient, se surchargeant sur toutes leurs faces d'éléments décoratifs sophistiqués et raffinés. Quant au panneau central, appelé à l'italienne « pala », il gagne encore en solennité. Bien plus tard, isolé des autres éléments du dispositif, il s'imposera comme l'ancêtre du tableau.
En attendant, les grandes tendances stylistiques évoluent et sont parfaitement lisibles au Louvre par l'enrichissement de prêts du Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge. « Le XIVe siècle rompt avec le passé : plus de polychromie, peu de dorures, recours au marbre et à l'albâtre pour de très bas-reliefs et non plus pour des figures extrêmement découpées, résume Pierre-Yves Le Pogam. En outre, les parties du récit ne sont plus unifiées mais compartimentées dans des structures géométriques. Tout cela, cette sorte de choix de l'austérité, est le signe d'un doute de la possibilité pour l'art d'imiter parfaitement l'au-delà et même l'ici-bas. »

«Les premiers retables, XIIe-début du XVe siècle, une mise en scène du sacré», jusqu'au 6 juillet, aile Richelieu du Musée du Louvre tél. : 01 40 20 53 17. www.louvre.fr Catalogue Louvre-Officina Libraria, 280 p., 38 €.
http://www.lefigaro.fr/culture/2009/04/20/03004-20090420ARTFIG00312-le-louvre-remonte-aux-origines-de-l-art-sacre-.php
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Louvre remonte aux origines de l'art sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Louvre Lens (62) - prestations de services pour la restauration d'une statue en marbre appartenant aux collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du louvre
» La restauration de la Sainte Anne de Leonard de Vinci (suite)
» Le sacre de la lumière à la Sainte-Chapelle, Le Figaro.fr, 20 juin 2008
» Des failles dans la gestion du Louvre
» Avis de marché - DRAc Rhône Alpes - Grenoble (38) - cathédrale notre dame- restauration de l'église saint hugues et de la chapelle du sacré choeur - lot 2 décors peints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Revue de presse-
Sauter vers: