Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
autorisation de travaux Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
autorisation de travaux Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
autorisation de travaux Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
autorisation de travaux Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
autorisation de travaux Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
autorisation de travaux Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
autorisation de travaux Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 autorisation de travaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

autorisation de travaux Empty
MessageSujet: autorisation de travaux   autorisation de travaux EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:42

A la vue des nouvelles directives de M. CLEMENT pour les demandes d’autorisation de travaux sur les biens culturels(document cerfa n°13589*01 www culture.gouv.fr/culture/info-pratiques/formulaires/dapa/dapa. htm), nous souhaitons bon courage aux mairies pour « monter » leur dossier…
Trois éléments sont à noter :

1. sur les indications de M. CLEMENT, les CAOA ne doivent pas participer à la préparation de ces dossiers ceci n’entrant pas dans leurs fonctions.
2. la difficulté que risque d’avoir certaines mairies et collectivités locales à remplir ce formulaire sans formation et information préalable leur feront abandonner le projet. Ce qui devient une très bonne méthode pour diminuer, voir annuler, les fonds déjà bien bas attribués à la restauration de biens culturels. La haute priorité de notre ministère étant de garder le budget, certes sûrement en baisse, pour les quelques chantiers de l’îlot parisien le plan mit en place s’avère parfait.
3. il est bon de préciser que la dotation pour la conservation-restauration d’objets sur l’année 2008 (si toutefois elle voit le jour) serait à hauteur de 100 000 EUROS pour la DRAC MIDI-PYRENEES, un vrai trésor de guerre. Cette fabuleuse somme permettra sans aucun doute une multitude d’opérations dans nos huit départements.

Il ne reste plus qu’à espérer à notre autonomie ou à faire une manif. à métro-Bastille en juillet 2009, à moins que mai 2008…
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

autorisation de travaux Empty
MessageSujet: Autorisation de travaux   autorisation de travaux EmptyVen 14 Mar 2008 - 8:18

Merci Jean-Michel pour cette info. Mais d'où tiens-tu cette information ? Si j'ai bien trouvé le fameux "cerfa" d'autorisation de travaux qui en effet m'a paru bien compliqué à remplir pour une collectivité, je pensais que le CAOA à qui il doit être adressé avant d'être transmis à la DRAC serait pour ces collectivités la personne resource et conseil pour remplir au mieux cette demande.

A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

autorisation de travaux Empty
MessageSujet: Re: autorisation de travaux   autorisation de travaux EmptySam 15 Mar 2008 - 18:05

LN a écrit:
Merci Jean-Michel pour cette info. Mais d'où tiens-tu cette information ? Si j'ai bien trouvé le fameux "cerfa" d'autorisation de travaux qui en effet m'a paru bien compliqué à remplir pour une collectivité, je pensais que le CAOA à qui il doit être adressé avant d'être transmis à la DRAC serait pour ces collectivités la personne resource et conseil pour remplir au mieux cette demande.

A bientôt donc.

d'après ce que j'ai compris, le dossier fait par la mairie va à la région sans passer par la case départ (CAOA), car c'est une demande d'autorisation de travaux préalablement à la demande de subvention dans laquelle interviendra normalement le CAOA, toute la subtilité de la manoeuvre est là...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

autorisation de travaux Empty
MessageSujet: Autorisation de travaux   autorisation de travaux EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:57

Cher Jean-Michel,

Je relance le débat car il semble que les informations que tu nous livres ne correspondent pas à ce que j'ai compris des textes.
Selon moi, depuis le décret de mars 2007, pour les travaux sur les objets mobiliers protégés au titre des Monumnets Historiques (classés comme inscrits), le CAOA est la personne pivot qui fait le lien entre la collectivité et la DRAC. Depuis fin décembre, un formulaire de demande d'autorisation de travaux a été établi par le ministère, c'est notre « fameux Cerfa » et c'est ce formulaire que les collectivités doivent remplir. Il servira probablement à la fois de demande d'autorisation travaux et de dossier de demande de subvention auprès de la DRAC.
Or tu parles de la Région. Je ne vois pas comment la Région aurait le pouvoir de délivrer une autorisation de travaux sur des objets protégés au titre des Monuments Historiques, cela ne fait pas partie aujourd'hui de ses missions. Toutefois dans le cas spécifiques de Midi-Pyrénées où un partenariat devrait voir le jour entre la DRAC et la Région, on peut en effet penser que c'est le même dossier qui servirait à la demande de subvention à la DRAC et à la Région. Dans ce cas, la collectivité le transmettrait directement et rien ne changerait pour elle puisque jusqu'à maintenant elle remplissait elle même et transmettait elle même sa demande de subventions auprès de la Région.
Je ne comprends donc pas où est la subtilité de la manoeuvre.
Dans l'attente de te lire – Bonne fin de week-end.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel

jean-michel


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 10/03/2008

autorisation de travaux Empty
MessageSujet: Re: autorisation de travaux   autorisation de travaux EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:35

LN a écrit:
Cher Jean-Michel,

Je relance le débat car il semble que les informations que tu nous livres ne correspondent pas à ce que j'ai compris des textes.
Selon moi, depuis le décret de mars 2007, pour les travaux sur les objets mobiliers protégés au titre des Monumnets Historiques (classés comme inscrits), le CAOA est la personne pivot qui fait le lien entre la collectivité et la DRAC. Depuis fin décembre, un formulaire de demande d'autorisation de travaux a été établi par le ministère, c'est notre « fameux Cerfa » et c'est ce formulaire que les collectivités doivent remplir. Il servira probablement à la fois de demande d'autorisation travaux et de dossier de demande de subvention auprès de la DRAC.
Or tu parles de la Région. Je ne vois pas comment la Région aurait le pouvoir de délivrer une autorisation de travaux sur des objets protégés au titre des Monuments Historiques, cela ne fait pas partie aujourd'hui de ses missions. Toutefois dans le cas spécifiques de Midi-Pyrénées où un partenariat devrait voir le jour entre la DRAC et la Région, on peut en effet penser que c'est le même dossier qui servirait à la demande de subvention à la DRAC et à la Région. Dans ce cas, la collectivité le transmettrait directement et rien ne changerait pour elle puisque jusqu'à maintenant elle remplissait elle même et transmettait elle même sa demande de subventions auprès de la Région.
Je ne comprends donc pas où est la subtilité de la manoeuvre.
Dans l'attente de te lire – Bonne fin de week-end.

d'abord, je ne sais pas répondre sans reprendre le texte
autant pour moi, le dossier cerfa doit être envoyer au caoa qui transmet au préfet de région (pas à la région).
ce dossier reste difficile à remplir par les collectivités, hors les caoa ne doivent pas y participer (aux dires de certains) malgré ce qu'écrit m. CLEMENT.
extrait de texte de M. CLEMENT:
par ailleurs, l'instruction d'une demande de subvention auprès des services de l'état ou d'une collectivité territoriale ne doit être confondue avec la procédure d'autorisation de travaux.
j'insiste sur le fait que, pour les objets classés, il s'agit bien d'une autorisation de travaux délivrée par le préfet de région mais je rappelle que les objets inscrits sont seulement soumis à une déclaration préalable adressée par le propriétaire au préfet du département...

la demande de subvention ne peut-être faite sur une estimation (paragraphe 4 page 5)mais sur des devis réels car la subvention n'est, je crois, pas révisable.

je pense,peut-être bêtement,que le gouvernement a trouvé un bon moyen pour que beaucoup de mairies,déjà peu intéressées par leur patrimoine, reculent devant la complexité de ces formalités et je trouve cela très subtil.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

autorisation de travaux Empty
MessageSujet: Autorisation de travaux   autorisation de travaux EmptyMar 18 Mar 2008 - 7:25

Cher Jean-Michel,

Merci pour la réponse, je crois en fait que nous sommes parfaitement d’accord sur la situation et que nous avons compris les mêmes choses sur cette procédure ; j’avais de mon côté peut être mal interprété ton précédent texte.
En résumé, le CAOA est bien le pivot de la procédure mais n’est que la boite de transmission de notre fameux Cerfa ? Et là, je suis d’accord avec toi, on peut s’inquiéter. Malheureusement, les formulaires abscons sont un véritable mal français et je crains fort que celui-là n’en soit qu’un de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autorisation de travaux Empty
MessageSujet: Re: autorisation de travaux   autorisation de travaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autorisation de travaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d’autorisation de travaux sur un objet mobilier classé
» Avis de marché - Malemort du Comtat (84) - travaux de confortement et 1ere phase de travaux de restauration de l'eglise - lot 2 : gypserie et décors peints
» Avis de marché - CMN (75) - travaux du lot no3 (restauration de sculpture - sculpture) dans le cadre des travaux de restauration du dôme et du tambour du Panthéon (Paris 5ème).
» Avis de marché - Paris (75) - CMN - travaux du lot n°3 (restauration de sculpture - sculpture) dans le cadre des travaux de restauration du dôme et du tambour du Panthéon (Paris 5ème).
» Procédure de travaux sur un objet classé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Débats-
Sauter vers: