Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
dérestauration rentoilage cire-résine Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 dérestauration rentoilage cire-résine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
disciplus simplex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014

dérestauration rentoilage cire-résine Empty
MessageSujet: dérestauration rentoilage cire-résine   dérestauration rentoilage cire-résine EmptyVen 18 Mai 2018 - 5:23

bonjour,
j'ai en ce moment à l'atelier une huile sur toile XIXème précédemment rentoilée à la cire. Il y avait beaucoup de déchirures et lacunes importantes d'où le précédent rentoilage. Il a été indispensable de retirer ce rentoilage à la cire car toutes les déchirures, lacunes et masticage occasionnaient des boursouflures à l'avant du tableau.

J'ai tout retiré sans trop de problème et voulu refaire un rentoilage à la beva 371 car la toile d'origine ne remplissait plus son rôle. Mon tableau a mal réagi, le rentoilage n'a pas collé, de plus la surface colorée s'est "ridé" et la toile a gondolé. c'est bien la première fois que ca m'arrive..
problème de mauvaise réaction due à la chaleur du fer ? si c'est le cas comment le restaurateur précédent a t-il pu faire un rentoilage à la cire sans avoir le même problème ? mystère...
mon souci est de taille aujourd'hui : je ne parviens plus à remettre la toile à plat malgré mise sous poids.
Avez-vous une idée pour m'aider à l'aplanissement ? ensuite dois-je prévoir un rentoilage à la cire-résine ou refaire mon rentoilage à la BEVA 371 ?

merci de votre aide.
Disciplus Simplex
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

dérestauration rentoilage cire-résine Empty
MessageSujet: Re: dérestauration rentoilage cire-résine   dérestauration rentoilage cire-résine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 7:32

Bonjour,
En effet vous voici devant un gros problème. Qu'entendez vous par le terme "le couche colorée c'est ridée". Si c'est ce que je crains, une trop forte montée en température et un boursouflement de la Cp, cela risque d'être irréversible.

Si le rentoilage précédent à la cire n'a pas tenu, c'est peut être parce que l'opérateur n'a pas assez chauffé son mélange cire résine ou qu'il n'a pas imprégné sa toile d'origine (il a eu un sacré pré-sentiment ou beaucoup de chance).
Aurait 'il employé de la cire micro cristalline dans son mélange? dans ce cas, l'adhésif est assez clair, parfois presque blanc et l'adhésion très aléatoire.
Maintenant tout est assez complexe.
Si le doublage à la Béva ne colle pas, c'est peut être qu'il reste trop de cire sur la toile, même si les deux adhésifs sont normalement compatibles.
Un travail sur une table chauffante devrait vous permettre de répondre partiellement à vos problèmes d'adhésion et de déformations, si les dimensions de l'œuvre ne sont pas trop importante.
Par contre le travail sur la couche picturale me semble beaucoup plus problématique. Pouvez vous poster des photographies?
Cordialement
cm
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2014

dérestauration rentoilage cire-résine Empty
MessageSujet: Re: dérestauration rentoilage cire-résine   dérestauration rentoilage cire-résine EmptyVen 1 Juin 2018 - 6:26

bonjour,
Finalement, j'ai refait un rentoilage à la Beva 371 en modifiant les proportions de mon mélange ce qui a permis de sceller les 2 toiles de manière beaucoup plus satisfaisante. Bien entendu j'ai entrepris un second nettoyage au scalpel de l'arrière de la toile d'origine sur laquelle il restait certainement de la cire-résine du précédent rentoilage.
La toile s'était boursouflée à cause d'un apport de chaleur trop important et du "non-collage" de certaines parties de la toile de rentoilage sur la toile d'origine.
J'ai donc tout mis sous presse pendant plusieurs jours et repris mon rentoilage à température plus mesurée avec un autre fer d'un collègue.
ouf ! le rentoilage a fonctionné et les petites zones "ridées" ont disparu après l'allègement du vernis ancien et des nombreux repeints (vernis ou repeints qui auraient mal réagi à la chaleur ?...).
je n'ai pas pris de photos sur le moment, trop de stress.. mais aujourd'hui tout est réglé. Une sacrée panique !
Il me semble que mon fer est foutu... et je n'ai pas de table chauffante, trop onéreuse mais j'espère un jour pouvoir faire cet investissement.
merci de votre aide et de vos conseils !
Disciplus Simplex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dérestauration rentoilage cire-résine Empty
MessageSujet: Re: dérestauration rentoilage cire-résine   dérestauration rentoilage cire-résine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dérestauration rentoilage cire-résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'artiste . (Greschny, dérestauration)
» cire encaustique sur dorure
» quand rentoiler ???
» Ramollissement de la couche picturale sur objet en cire
» Laropal A 81 (vernis, résine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: