Conservateurs - Restaurateurs
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 Avis de marché - Marseille (13) - chantier de restauration des collections du Château Borély, Musée des Arts décoratifs de la ville de Marseille.

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AuteurMessage
LN

LN

Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 53
Localisation : Gaillac

Avis de marché - Marseille (13) - chantier de restauration des collections du Château Borély, Musée des Arts décoratifs de la ville de Marseille. Empty
MessageSujet: Avis de marché - Marseille (13) - chantier de restauration des collections du Château Borély, Musée des Arts décoratifs de la ville de Marseille.   Avis de marché - Marseille (13) - chantier de restauration des collections du Château Borély, Musée des Arts décoratifs de la ville de Marseille. EmptyLun 20 Déc 2010 - 7:54

Référence du BOAMP : 10-266628 - Annonce publiée le 14 décembre 2010 - BOAMP n° 241B, Annonce n° 187

Référence de TED : 2010/S 241-368572 - annonce diffusée le 11 décembre 2010


Services

AVIS DE MARCHE
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
Ville de Marseille, hotel de Ville Quai du Port Cedex 20, à l'attention de M. le maire, F-13233 Marseille.


Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Mairie de Marseille, service des Musées (Dac) - centre de la Vieille Charité, à l'attention de M. Acquaviva Jean Claude, F-13002 Marseille. Tél. : (+33) 4 91 14 58 16. E-mail : jcacquaviva@mairie-marseille.fr. Fax : (+33) 4 91 14 58 81

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Mairie de Marseille, service des musées Centre de la Vieille Charité, F-13002 Marseille. Tél. : (+33) 4 91 14 58 80. Fax : (+33) 4 91 14 58 81


Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Mairie de Marseille, service des marchés publics (Dsj) - 39 bis, rue Sainte Cedex 20, F-13233 Marseille

I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité(s) principale(s) :
Collectivité territoriale.

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : non.

SECTION II : OBJET DU MARCHE

II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
restauration des Collections Borely.

II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Services :
Catégorie de services n° 26.
Code NUTS : FR824.

II.1.3) L'avis implique :
un marché public.

II.1.4) Informations sur l'accord-cadre :

II.1.5) Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
chantier de restauration des collections du Château Borély, Musée des Arts décoratifs de la ville de Marseille.

II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
92521210.

II.1.7) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.

II.1.Cool Division en lots :
oui.

Il convient de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots

II.1.9) Des variantes seront prises en considération :
non.

II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale : le marché est relatif aux opérations de restauration destinées au futur Musée d'arts Décoratifs de la Ville de Marseille sis dans le Château Borély.
Ce marché s'inscrit dans le cadre de la rénovation du château Borely et de sa réouverture au public au printemps 2013. Le marché débute en mars 2011 (date prévisionnelle de notification) et finit en octobre 2014 selon les conditions décrites au CCTP.

II.2.2) Options :
non.

II.3) Durée du marché ou délai d'exécution :
INFORMATIONS SUR LES LOTS

Lot n° 1

Intitulé : mobilier 18e marqueterie
1) Description succincte :
mobilier 18e marqueterie

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 2

Intitulé : mobilier 19 et 20e
1) Description succincte :
mobilier 19 et 20e

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 3

Intitulé : mobilier extra européen
1) Description succincte :
mobilier extra européen

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 4

Intitulé : cabinet d'ébène 17è
1) Description succincte :
cabinet d'ébène 17è

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 5

Intitulé : Sièges
1) Description succincte :
Sièges

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 6

Intitulé : chaises à porteurs
1) Description succincte :
chaises à porteurs

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 7

Intitulé : Cartels 18è et 19è
1) Description succincte :
Cartels 18è et 19è

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 8

Intitulé : Métal
1) Description succincte :
Métal

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 9

Intitulé : Lot de 66 peintures sous verre
1) Description succincte :
Lot de 66 peintures sous verre

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 10

Intitulé : toiles peintes
1) Description succincte :
toiles peintes

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 11

Intitulé : Cuirs
1) Description succincte :
Cuirs

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 12

Intitulé : Bois doré
1) Description succincte :
Bois doré

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 13

Intitulé : Verre
1) Description succincte :
Verre

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 14

Intitulé : Matériaux organiques
1) Description succincte :
Matériaux organiques

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 15

Intitulé : Email
1) Description succincte :
Email

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 16

Intitulé : Lot textile - La radassière
1) Description succincte :
Lot textile - La radassière

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 17

Intitulé : Chambre d'apparat
1) Description succincte :
Chambre d'apparat

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 18

Intitulé : Paravant
1) Description succincte :
Paravant

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 19

Intitulé : Papier peints
1) Description succincte :
Papier peints

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 20

Intitulé : Céramiques
1) Description succincte :
Céramiques

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 21

Intitulé : Arts graphiques
1) Description succincte :
Arts graphiques

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

Lot n° 22

Intitulé : Pierre et marbres
1) Description succincte :
Pierre et marbres

2) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)
92521210.

3) Quantité ou étendue :

4) Indications quant à une autre durée du marché ou à une autre date de commencement/d'achèvement

5) Informations complémentaires sur les lots

SECTION III : RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1) Conditions relatives au contrat
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés : Retenue de garantie : 5 % de la valeur du marché.
Garantie autre que les cautionnements et caution : retenue de garantie dans les conditions prévues aux articles 101, 102 et 103 du code des marchés publics.
III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Le marché est financé par ressources budgétaires et subventions.
les règlements seront effectués par virement bancaire dans un délai de 30 jours.
La référence du ou des comptes bancaires où les paiements devront être effectués, doit être précisée dans l'acte d'engagement.
Le marché est conclu à prix révisable.
III.1.3) Forme juridique que devra revetir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Formes des groupements acceptées pour pouvoir soumissionner en vue de l'obtention d'un des lots :
Les entreprises soumissionnaires pourront, si elles le souhaitent, présenter leur candidature sous forme de groupement, solidaire ou conjoint.
L' entreprise mandataire d'un groupement ne pourra représenter, en cette qualité, plus d'un groupement pour un même marché.
forme juridique que devra revêtir le groupement attributaire :
Si le candidat qui s'est vu attribué un lot, a la forme d'un groupement, celui-ci devra prendre la forme d'un groupement solidaire après attribution du marché.
III.1.4) L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières :

III.2) Conditions de participation
III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : - Une lettre de candidature pouvant prendre la forme de l'imprimé DC 4 (version en vigueur)
- en cas de redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet justifiant que le candidat a bien été habilité à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d'exécution du marché.
- Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics (déclaration incluse dans le formulaire DC 5);.
III.2.2) Capacité économique et financière :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : garanties et capacités financières : Situation économique et financière de l'entreprise présentée à travers ses comptes financiers.
III.2.3) Capacité technique :

Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : garanties techniques : Exigence de garanties techniques en rapport avec la prestation demandée.
III.2.4) Marchés réservés :
non.

III.3) Conditions propres aux marchés de services
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :
non.
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
négociée.
IV.1.2) Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer :

Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : les candidatures sont évaluées au regard des critères suivants :
1 Garanties techniques
exigence de garanties techniques en rapport avec la prestation demandée.
2 Garanties et capacités financières
situation économique et financière de l'entreprise présentée à travers ses comptes financiers.
le marché ne sera attribué au candidat retenu que sous réserve de production dans un délai de 10 jours après le choix de l'offre de l'ensemble des certificats visés à l'article 46 du code des marchés publics - ou de l'état annuel des certificats délivré par le TPG (cf. Imprimé DC 7). Pour les entreprises créées au cours de l'année de consultation, en lieu et place des certificats sociaux et fiscaux, la photocopie du récépissé de dépôt auprès d'un centre de formalités des entreprises suffira.
En cas de groupement momentané d'entreprises, l'appréciation de ces conditions de participation est globale et le dossier de candidature devra comporter une habilitation du mandataire par ses co-traitants pouvant prendre la forme du formulaire DC 4 en vigueur. Pour remplir la plupart de ces conditions de participation, le candidat peut utiliser la déclaration du candidat (formulaire DC 5 en vigueur).
IV.1.3) Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue :

Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : non.

IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée :
non.

IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur :
10/379/FCS/RestauBor.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :

IV.3.3) Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :

Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 1er février 2011, à 16:00.

IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
1er février 2011, à 16:00.

IV.3.5) Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :

IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :

IV.3.7) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :

Durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres)

IV.3.Cool Modalités d'ouverture des offres :

SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

VI.1) Il s'agit d'un marché à caractère périodique :

VI.2) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :

VI.3) Autres informations :
Critères de jugement des offres : voir le détail dans le règlement de consultation.
Critère prix noté sur 40 points ; Valeur technique de l'offre notée sur 60 points (Composition et qualification de l'équipe affectée à l'exécution des prestations : 20 points ; et Méthodologie : 40 points).
les dossiers de consultation des entreprises peuvent être retirés sur place à l'adresse suivante :
Service des Musées - 2 rue de la Charité 13002 Marseille 8h30-12h00 14h00-16h00 du lundi au vendredi
les dossiers peuvent être transmis sur demande envoyée
- par courrier,
- par fax
les pièces photographiques ne sont pas dématérialisées sur le profil acheteur ; elles doivent être demandées au service des Musées indiqué ci-dessus.
Par ailleurs, les visites réalisées par les candidats lors des aller-voir sont obligatoires pour que leur dossier de candidature soit recevable (article 2.1.5 du Rc).
Mode de transmission des candidatures et offres retenu par le Pouvoir adjudicateur (art. 56 du Cmp) : remise dématérialisée sur le profil acheteur indiqué ci-dessous. Toutefois les remises sous forme papier seront acceptées.
Pour la remise des candidatures et offres sous forme dématérialisée, les candidats utilisent le profil acheteur dont l'adresse Internet est marchespublics.mairie-marseille.fr et signent la totalité des fichiers constituant la candidature ou l'offre au moyen d'un certificat de signature électronique conforme au référentiel intersectoriel de sécurité et référencé sur la liste établie par le ministre chargé de la réforme de l'etat (référentiel et liste disponibles à l'adresse http://www.Entreprises.Minefi.Gouv.Fr/certificats).
Remise des offres contre récépissé : Service des marchés publics - passage Timon David 13001 Marseille 8h30-12h00 13h-16h
demande de renseignements complémentaires : courrier ou télécopie
- contact pour toute question technique : Mme Christine Germain Donnat Musée Grobet-Labadié 140 bd Longchamp 13001 Marseille Téléphone : 0491622182 fax : 0491956031 E-Mail : cgermain@@mairie-marseille.fr.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaireDéclaration sur l'honneur du candidat justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionnerDéclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponiblesDéclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières annéesPrésentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privéIndication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marchéDéclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature production pour chacun de ces opérateurs des mêmes documents qui sont exigés du candidat pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières et production d'un engagement écrit de chacun de ces opérateurs justifiant que le candidat dispose de leurs capacités pour l'exécution du marchéDC 4 (Lettre de candidature et d'habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics)DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).

Documents à produire dans tous les cas au stade de l'attribution du marché : Pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travailAttestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou documents équivalents en cas de candidat étrangerDC 7 ou documents équivalents en cas de candidat étranger (Etat annuel des certificats reçus, disponible à l'adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).
indication des titres d'études et expérience des responsables : Indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et notamment des responsables de prestation de services de même nature que celle du marché;
les restaurateurs devront être titulaires d'un diplôme français ou délivré dans un Etat membre de l'union Européenne, à finalité professionnelle dans le domaine de la conservation préventive et de la restauration du patrimoine ou bénéficier d'une expérience répondant aux conditions prévues à l'article L452-1 du Code du Patrimoine (Musées de France).
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 9 décembre 2010.

VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif de Marseille, 22-24, rue Breteuil Cedex 6, F-13281 Marseille. Tél. : (+33) 4 91 13 48 33. Fax : (+33) 4 91 81 13 87

VI.4.2) Introduction des recours

Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : 1- réferé précontractuel : avant la signature
2- délai de droit commun : 2 mois à compter de la date de réception de la lettre de rejet 3- référé contractuel : 1 mois à compter de la publication de l'avis d'attribution au JOUE.

VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :

VI.5) Date d'envoi du présent avis : 9 décembre 2010
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