Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Statut auto-entrepreneur Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Statut auto-entrepreneur Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Statut auto-entrepreneur Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Statut auto-entrepreneur Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Statut auto-entrepreneur Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Statut auto-entrepreneur Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Statut auto-entrepreneur Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Statut auto-entrepreneur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fifux




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2011

Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Statut auto-entrepreneur   Statut auto-entrepreneur EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:43

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous sont auto-entrepreneurs?
Si oui sous quel statut?
Je souhaiterai m'inscrire en profession libérale et cotiser à la CIPAV. Cependant, sur le site de l'auto-entrepreneur il est dit que pour les "restaurateurs d'art" l'inscription au répertoire des métiers est obligatoire (et donc statut d'artisan). Avez-vous choisi un autre terme pour définir notre profession pour l'inscription tel que : conservateur du patrimoine, conseil en conservation du patrimoine?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   Statut auto-entrepreneur EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:13

Bonjour Fifux,

je dirais que 99% des conservateurs-restaurateurs sont des ("auto") entrepreneurs dans la mesure où très peu d'entre eux sont salariés, mais exercent sous des statuts d'indépendant (artisan ou profession libérale).

Par rapport à l'inscription obligatoire à la chambre des métiers, vous pouvez peut-être vous référer à un texte publié au bulletin général des impôts en 2002 (qui ne représente cependant aucune "obligation" légale) :

"Compte tenu de l’évolution de la profession de conservateur-restaurateur des biens culturels, cette activité relève désormais de la catégorie des bénéfices non commerciaux. Elle est donc soumise aux règles d’impôt sur le revenu et de taxe professionnelle propres aux activités relevant de la catégorie des bénéfices non commerciaux."
(http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2002/5fppub/textes/5g1002/5g1002.htm)

Bonne continuation à vous
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   Statut auto-entrepreneur EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:11

Bonjour Fifux,
je ne connais pas bien l'auto-entreprise, j'ai exercé pendant 2 ans en micro-entreprise mais je crois que c'est un peu différent.
Sinon effectivement la directive de 2002 indique qu'il faut déclarer des Bénéfices non commerciaux qui correspond au statut FISCAL des professions libérales, pour le statut SOCIAL c'est une autre affaire et effectivement les caisses de retraite des artisans considèrent que nous tombons dans leur escarcelle, ce n'est pas contradictoire, j'ai personnellement cotisé aux AVA pendant plusieurs années tout en déclarant des BNC, ensuite j'ai fait le transfert. Ce qui est idiot c'est de payer la cotisation à la chambre des métiers tout en étant assujetti à la taxe professionnelle (qui depuis a subi une mutation du coup je ne sais pas ce qu'il en est).
Pour pouvoir cotiser à la Cipav, le mot magique c'est "conseil" si tu indiques sur ta déclaration URSSAF (qui sert de Centre de Formalité des Entreprise aux professions libérales) Conservation restauration et conseil, ça devrait marcher.
La FFCR peut t'aider pour ces démarches, il y a déjà eu plusieurs articles à ce sujet dans le bulletin, peut-être accessibles sur leur site.
bon courage dans la jungle administrative, moi j'en suis à mon troisième changement de statut, je suis devenue très résignée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statut auto-entrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Statut auto-entrepreneur   Statut auto-entrepreneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut auto-entrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le statut d'auto-entrepreneur
» Se lancer en tant que restauratrice
» statut portage salarial
» Restaurateurs en quête de statut - Journal des Arts n°292
» La conservation des objets mobiliers . (guide, auto-évaluation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Débats-
Sauter vers: