Bonjour Fifux,
je ne connais pas bien l'auto-entreprise, j'ai exercé pendant 2 ans en micro-entreprise mais je crois que c'est un peu différent.
Sinon effectivement la directive de 2002 indique qu'il faut déclarer des Bénéfices non commerciaux qui correspond au statut FISCAL des professions libérales, pour le statut SOCIAL c'est une autre affaire et effectivement les caisses de retraite des artisans considèrent que nous tombons dans leur escarcelle, ce n'est pas contradictoire, j'ai personnellement cotisé aux AVA pendant plusieurs années tout en déclarant des BNC, ensuite j'ai fait le transfert. Ce qui est idiot c'est de payer la cotisation à la chambre des métiers tout en étant assujetti à la taxe professionnelle (qui depuis a subi une mutation du coup je ne sais pas ce qu'il en est).
Pour pouvoir cotiser à la Cipav, le mot magique c'est "conseil" si tu indiques sur ta déclaration URSSAF (qui sert de Centre de Formalité des Entreprise aux professions libérales) Conservation restauration et conseil, ça devrait marcher.
La FFCR peut t'aider pour ces démarches, il y a déjà eu plusieurs articles à ce sujet dans le bulletin, peut-être accessibles sur leur site.
bon courage dans la jungle administrative, moi j'en suis à mon troisième changement de statut, je suis devenue très résignée