Dans le projet de Loi de Modernisation de l’économie (LME), figure un petit bijou : la création du statut d’ « auto-entrepreneur ».
En gros, cela revient à ceci : n’importe qui (salarié, retraité, et même chômeur ou étudiant selon la sénatrice du Tarn, Jacqueline Alquier) pourra librement exercer n’importe quelle activité et ce jusqu’à 32000 euros de CA par an (pour le commerce, il pourra aller jusqu’à 80 000 euros de CA par an).
Entre autres « avantages » :
- pas d’immatriculation au répertoire des métiers ou au registre du commerce (une simple déclaration sur internet suffit)
- pas de qualifications professionnelles exigées,
- allègement de la comptabilité (facturier prérempli livré à l’auto-entrepreneur)
- possibilité d’utiliser son domicile (en RDC) comme local professionnel
- prélèvement libératoire de 23% pour les activités de services,
- limitation des risques patrimoniaux pour les auto-entrepreneurs
Le Kit de l’auto-entrepreneur (encore modifiable) est disponible à l’adresse suivante :
http://www.auto-entrepreneur.fr/
Selon les promoteurs de ce statut, il existe déjà dans plusieurs pays d’Europe et il est… formidable ! Cette LME, votée par les parlementaires à l’Assemblée Nationale, a été adoptée par le Sénat ces derniers jours (malheureusement, je ne suis pas parvenue à trouver la loi en question).
Pour ma part, égoïstement, je n’ose pas le transposer à une partie de notre discipline, il y a tant de gens qui auraient aimé faire ce « merveilleux métier » !...