Référence du BOAMP : 12-39345 - Annonce publiée le 23 FÉVRIER 2012
Avis de marché
Département de publication : 75
Annonce No 12-39345
Services
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- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ministère des Affaires étrangères.
Correspondant : Mme d'orgeval Francine, Ministère des Affaires étrangères et européennes - dGM, 27 rue de la Convention Cs91533 27 rue de la Convention - cS 91533, 75732 Paris Cedex 15, tél. : 01-43-17-64-40, courriel : jean-michel.kasbarian@diplomatie.gouv.fr.
Objet du marché : l'objet de la présente consultation est l'évaluation finale du projet Fsp2005-33 "patrimoine angkorien et développement durable".
description du projet : l'objectif principal du projet est le renforcement de l'autorité APSARA, établissement Public en charge de la gestion du site d'angkor, et plus largement des institutions nationales impliquées dans la conservation et la présentation du patrimoine angkorien. Il se décline en trois objectifs secondaires identifiés comme autant de priorités gouvernementales : - l'achèvement de la restauration du Bapuon (temple montagne de 35 mètres de hauteur et 105x140 mètres de côté à la base) et son appropriation par l'apsara. - Le renforcement de l'apsara et la mise en place d'une formation spécialisée régionale (Cambodge, Laos, Vietnam) de haut niveau aux métiers du patrimoine, sous la forme d'une école du Patrimoine. -Le développement du Musée National et le renforcement de l'atelier de restauration. Notre pays co-préside avec le Japon, le Comité International de Coordination du programme de sauvegarde et de développement du site d'angkor et de sa région (Cic), dont le secrétariat est assuré par l'unesco. Le mandat du CIC est en cours jusqu'en 2013. L'action du MAEE vise à doter le Cambodge des moyens juridiques, financiers, techniques et humains de gestion de ce site. Au-Delà, l'action entreprise doit déboucher sur une politique de développement touristique durable au service de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de l'environnement.
Lieu d'exécution : france et étranger.
Lieu de livraison : france, 75015 Paris Cedex15.
Caractéristiques principales :
le 1er FSP intitulé " Angkor : patrimoine et développement " (2000-fin 2004) avait pour finalité le transfert de compétences, de méthodes de gestion modernes et d'inventaire et la formation, la mise en œuvre de travaux de restauration du temple du Bapuon par l'efeo.
l'évaluation de ce 2e FSP, sera réalisée par une équipe de consultants disposant de compétences confirmées en évaluation des politiques publiques, ainsi que d'une expérience en matière d'appui institutionnel dans les domaines visés par le projet patrimoine. La dimension politique des sujets traités doivent être impérativement prise en compte dans leur approche. En effet, les actions conduites à titre bilatéral dans la cadre de ce FSP, se déroulent depuis 1993 dans un contexte international, le Comité International de Coordination (Cic) du programme international de sauvegarde et de développement du site d'angkor, co-présidé par la France et le Japon. Lors de la sélection des experts, une attention particulière sera portée sur leurs compétences analytiques, méthodologiques et techniques dans les domaines concernés (restauration monumentale, mise en valeur de sites, formation de spécialistes du patrimoine, transfert de compétences aux différents niveaux requis).ainsi que sur leur capacité de synthèse et leur aptitude à la rédaction. Ils devront justifier de références dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques et de la coopération internationale, et/ou du patrimoine, et être capables d'apprécier les actions de manière indépendante tout en menant un dialogue confiant avec les acteurs de l'action évaluée
Durée du marché ou délai d'exécution : 5 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 20 avril 2012.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : références de l'organisme candidat. CV professionnel et références des experts en charge de l'évaluation. Lettre de candidature, de motivation et tout document que le candidat jugera utile à sa candidature.
Critères d'attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- compétences, références des experts et cohésion de l'équipe : 55 %;
- qualité de la lettre de candidature première approche, métode : 45 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 6 mars 2012, à 16 heures.
Date prévue pour l'envoi aux candidats sélectionnés de l'invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : 9 mars 2012.
Délai minimum de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : MAEE-DGM-07-2012.
Renseignements complémentaires : les candidats sont invités à informer l'administration de tout conflit d'intérêt possible. En particulier, tout prestataire - ou expert membre de l'équipe proposé - ayant participé activement au pilotage ou à la mise en œuvre de tout ou partie du projet sera considéré en situation de conflit d'intérêt. Sa soumission sera considérée comme inéligible.
A l'issue de cette 1re phase de la présente consultation, 3 candidats seront retenus et recevront le dossier complet pour leur permettre de présenter leur offre technique et financière. A l'issue de la 2e phase, l'administration se réserve la possibilité d'entrer en négociation avec les candidats.
pendant la durée de la consultation, toutes les questions-réponses doivent être posées ou confirmées par écrit par courriel au moins portant conjointement les adresses ci-après :
jean-michel.kasbarian@diplomatie.gouv.fr
francine.dorgeval@diplomatie.gouv.fr;.
Date d'envoi du présent avis à la publication : 23 février 2012.